L’Appel du 18 Joint : Réveillez l’activiste qui est en vous !

La tradition incontournable de la culture cannabique française !

L’Appel du 18 Joint rayonne comme un astre dans le ciel étoilé de la contre-culture. Lancé en 1976 par le journal Libération, cet événement est devenu, quelques années plus tard,  le rendez-vous emblématique des amateurs de cannabis.

En 1993, le Collectif d’Information et de Recherche Cannabique (CIRC) a rallumé la flamme de cette manifestation unique en son genre. L’Appel du 18 Joint est bien plus qu’une simple réunion pour les amoureux de la plante verte. C’est l’opportunité de faire entendre votre voix, de réclamer un usage raisonné de cette plante millénaire, et d’exiger un cadre légal pour sa production, sa distribution et son usage.

Rejoignez le mouvement qui a marqué toute une génération et continue de défier la prohibition en France. Préparez-vous pour une journée mémorable d’activisme, de solidarité et de fun ! Parce que, soyons honnêtes, rien n’unit une communauté comme la passion pour la plante qui sait allumer nos vies de manière bien particulière.

Alors, marquez la date dans votre agenda, préparez vos feuilles à rouler, et rejoignez-nous pour l’Appel du 18 Joint. Car ensemble, nous écrirons l’histoire du cannabis en France avec force et enthousiasme ! 🌿✌️😄

L’équipe du CIRC !

C’EST QUOI « L’APPEL DU 18 JOINT » ?

Comment ? Vous n’étiez pas nés lors du premier « Appel du 18 Joint » !

Cette initiative date de 1976 et a été lancé par le journal Libération, elle est devenue le symbole du refus de la prohibition du cannabis en France, ses participants militent pour l’abrogation de la loi de 1970 sur les produits stupéfiants .

L'Appel du 18 Joint

Vous n’êtes pas convaincus ? Nous vous indiquons au moins dix bonnes raisons de soutenir l’initiative du CIRC :

Parce que la prohibition implique une marchandisation à outrance et parce qu’au nom de la guerre à la drogue, tous les coups sont permis.

Parce que cette guerre comme toutes les guerres tue et parce que la prohibition, dans sa volonté d’éradiquer les plantes à drogues, met en danger l’équilibre écologique de la planète.

Parce que l’usage du cannabis est répandu à tous les âges dans toutes les classes sociales et que sa stigmatisation empêche tout apprentissage sur son bon usage… Même en parler en termes positifs peut vous mener devant un tribunal !

Parce que le cannabis n’est pas interdit pour des raisons sanitaires… De toutes les drogues légales ou illégales disponibles sur le marché, l’ensemble des rapports l’atteste, elle est une des moins dangereuse.

Parce que les vertus thérapeutiques du cannabis sont reconnues, qu’en toute illégalité et à leurs risques et périls, souvent avec l’assentiment de leur médecin, de nombreux patients l’utilisent.

Parce que nous ne sommes plus au Moyen Age, que les amateurs de cannabis ne veulent plus servir de bouc émissaire d’une société hygiéniste et sécuritaire.

Parce que l’argent de la  » drogue  » qui pourrait aller dans les poches de l’état, finit dans les poches de trafiquants sans scrupule.

Parce que la légalisation du cannabis faciliterait une prévention sur toutes les drogues, dégagerait des emplois et rapporterait de l’argent que l’Etat pourrait investir dans la prévention.

Parce que le cannabis c’est pas  » votre truc « , mais que vous ne voulez pas que vos enfants se retrouvent un jour ou l’autre dans le collimateur de la justice pour un joint ou quelques plants de beuh au fond d’un jardin.

Parce que le cannabis n’est ni de droite, ni de gauche. C’est une plante utile pour l’humanité qui pousse sous toutes les latitudes.

L’APPEL DU 18 JOINT EN UN TOUR DE MAIN

Vous avez envie de fêter « l’Appel du 18 Joint » dans votre ville ou votre village…

Rien n’est plus facile. Le CIRC vous donne quelques pistes pour organiser un « événement maison » et vous invite à rejoindre le « Collectif pour l’Appel du 18 Joint ».

Dans toute la France, démontrons que nous sommes des citoyens comme les autres en exprimant pacifiquement notre refus de la politique du tout répressif.

Soyons imaginatifs et retrouvons le goût de la fête. Nous attendons vos contributions : slogans, dessins, photos, tracts, videos… autour de « l’Appel du 18 joint ».

QUE MILLE ET UN APPEL DU 18 JOINT S’ÉPANOUISSENT

Relancé en 1993 par le CIRC, l’Appel du 18 Joint est l’occasion pour les citoyens, la plupart amateurs de cannabis, de revendiquer un usage raisonné de cette plante et de réclamer un encadrement légal de sa production, de sa distribution et de son usage.
Depuis 1993 le CIRC a essaimé en région… Aujourd’hui l’Appel du 18 Joint est fêté de Marseille à Papeete et de Paris à Lyon, depuis 20 ans.

Au cours des années 2000 cependant, l’Appel du 18 Joint n’a pas mobilisé les fumeurs alors que la politique en matière de cannabis des derniers gouvernements n’a jamais été aussi stigmatisante.
De même, les médias (exception faite de 2006 où nous fêtions le trentième anniversaire de l’Appel lancé par Libé) ne se sont pas bousculés au portillon pour couvrir cet événement devenu plus symbolique que politique.
Certes, à quelques semaines des vacances parlementaires, au moment des examens de fin d’année pour les étudiants et selon le jour de la semaine où tombe le 18 juin (en 2013, ce sera un mardi, en  2014 un mercredi, en 2015 un jeudi), ce n’est pas toujours évident de transformer cette date immuable en un événement populaire, à la fois revendicatif et festif.

Mais récemment, de nombreux internautes, dans la foulée des différents mouvements et initiatives cannabiques en France comme le CIRC Lyon, et dans le monde (évolution de la législation dans de nombreux pays), ont exprimé le désir d’organiser à leur tour un événement le 18 juin.

Nul besoin d’être une association loi de 1901 pour appeler à un rassemblement. L’Appel du 18 Joint est le jour où les amateurs de cannabis prennent la parole, quitte à enfreindre le L 34 21-4. C’est un rendez-vous politique et l’occasion pour les usagers de montrer qu’ils sont des citoyens comme les autres et que le combat pour l’abrogation de la loi de 1970 est fondé.

Notre souhait est de susciter les initiatives, d’aider celles et ceux qui veulent organiser un rassemblement contestataire, festif et pacifique le 18 juin à le faire par eux même, dans leur ville ou leur village… Que mille et un Appel du18 Joint s’épanouissent !