Georges Apap, un homme remarquable

le 28/11/2013

En choisissant de s’exprimer sur la toxicomanie, sujet  périlleux, son but n’était pas de froisser ses auditeurs, ni de créer une polémique, mais le discours pragmatique du procureur a choqué un député RPR qui quitte la salle (il s’était excusé auprès de Georges Apap de devoir partir avant la fin de son intervention)… Un député qui pour faire son intéressant répond à un journaliste que s’il s’est barré, c’est parce qu’il a été scandalisé par les propos du procureur, propos qu’il a immédiatement dénoncé à Albin Chalandon, le garde des Sceaux.

Mais qu’a donc dit le procureur de Valence qui mérite qu’on le cloue ainsi au pilori ?

» En deux mots, répond l’intéressé dans un entretien reproduit dans Fumée clandestine,  j’ai dit que l’interdiction légale de la consommation me paraissait une aberration dans la mesure où cette interdiction était génératrice de tous les maux qui accompagnent la consommation des drogues « .

Pour punir l’insolence du procureur de la Drôme, Albin Chalandon décide de le muter au tribunal de Bobigny, mais François Mitterrand refuse de signer le décret.

Furax, le garde des Sceaux saisit la Commission de discipline du parquet qui examine son cas et en conclue que Georges Apap  » a exprimé son opinion de citoyen sur un sujet dramatique, qu’il n’a pas contesté la loi, ni injurié le Garde des Sceaux, qu’il s‘est exprimé sur un ton ironique, que sa vision d’un monde où la drogue serait dépénalisée est utopiste et que là où il exerce les drogués remplissent les prisons « .

En le relaxant, la Commission désavoue la politique d’Albin Chalandon, un triste sir.

Georges Apap était un homme d’une grande humanité et d’une simplicité désarmante.  Suite à cette aventure, il adhérera à la Coordination radicale anti-prohibitionniste (Cora), un groupe de pression créé par le Parti radical italien. En 1989, la Drug Policy Foundation, association américaine anti prohibitionniste fondée par Milton Friedman, lui décernera un prix  pour son engagement contre la  » guerre à la drogue « . Il a publié de nombreux articles et est intervenu dans de non moins nombreux  congrès. Georges Apap avait le cœur sur la main, il a accepté  d’être le parrain du CIRC de même qu’il a été adhérent du Mouvement de Légalisation Contrôlé (MLC) de Francis Caballero.